Bienvenue

Merci de vous intéresser à mon blogue.
Vos commentaires sont bienvenus

dimanche 13 décembre 2009

L’ENSEMBLE DE GUITARES FORESTARE 
Le flash d’un délinquant…

La Scena Musicale, février 2009


Ceux qui s’y sont frottés savent qu’avant la grande plongée vers le fond, le noyé revoit d’un flash la vie qu’il a vécue. C’est ce qui est arrivé à cet adolescent embourbé dans la fange de la délinquance qui a eu d’un banal coup d’œil la révélation soudaine de la futilité de son existence. Penché sur ses bottes qu’il enfilait distraitement, il leva la tête et rencontra les yeux de son père qui interprétait à la guitare une simple petite valse sud-américaine. Une certitude le frappa d’un coup : c’en était fini de la délinquance. Jouer de la guitare, c’est ce qu’il voulait faire de sa vie! Le petit gars de Sorel venait de rencontrer son destin. Il avait 18 ans.                                             

Sauvé de la délinquance par la musique
        Douze ans plus tard, Alexandre Éthier, riche de l’expérience qu’il a acquise avec ses professeurs, les guitaristes Alvaro Pieri et Sérgio Assad, roule sa bosse en Europe en participant à des concours.  Il constate que le niveau des guitaristes du Québec n’a rien à envier à ceux de l’extérieur. Refusant le moule des concours où il trouve que l’innovation artistique ne tient pas assez de place, il décide de fonder un groupe qui se présenterait comme un jeu exploratoire, hors des sentiers battus. Son appel est accueilli avec enthousiasme. C’est ainsi qu’est né en 2002 un groupe dynamique de guitaristes appuyé par un contrebassiste et dirigé par un énergique chef d’orchestre.

De l’arbre à la guitare : une vocation écologique et musicale
        Stupéfiant ce qu’on peut faire avec une planche de bois! En la transformant en instrument de musique, par exemple, on redonne une nouvelle vie à l’arbre. Soucieux de faire comprendre au public l’importance de l’arbre dans sa démarche, Alexandre cherche un nom évocateur pour son groupe. Au Moyen-Âge, on appelait « foresta » les champs laissés en friche que se réservaient les seigneurs pour s’adonner au plaisir de la chasse. Ces forêts mal exploitées que nous connaissons aujourd’hui servent d’inspiration à cet ensemble musical qui veut sensibiliser ses auditeurs à l’importance de l’arbre. Le nom de FORESTARE convenait parfaitement à la mission écologique que le groupe veut promouvoir en s’impliquant socialement par des concerts gratuits aux organismes écologiques et autochtones.


        La musique de notre époque occupe une place importante dans FORESTARE qui veut repousser les limites du répertoire traditionnel de la guitare. Sortir des sentiers battus quand le répertoire est limité n’est pas chose facile. Malgré la difficulté, FORESTARE décide de se spécialiser dans les commandes d’œuvres aux compositeurs à qui on demande de s’inspirer de la nature en intégrant des éléments dans leurs compositions.                                                                                                    

Une musique de notre époque et des styles variés
        Extrêmement varié, le programme du dernier spectacle (1) de FORESTARE présente des transpositions pour la guitare de pièces comme Electric Counterpoint de Steve Reich et Gamelan de Murray Schafer. Y figurent aussi des commandes à des compositeurs québécois, comme Denis Gougeon et un membre d’Hexacorde, Francis Marcoux, dont la composition Selisir reproduit à s’y méprendre la sonorité d’un ensemble de gamelans. Le jeune Atikamek Pascal Quoquochi et le Brésilien Leo Brouwer enrichissent le répertoire de couleurs propres à leur culture. Deux membres du groupe, Mathieu Desy et François Gauthier, figurent parmi les compositeurs.


        La collaboration avec des artistes de disciplines différentes est au cœur de la démarche de FORESTARE qui a eu l’occasion de se faire entendre au Festival de jazz avec Catherine Major, Alexandre Désilets et le rappeur algonquin Samian. La rencontre avec Richard Desjardins a été déterminante pour le groupe. Les préoccupations environnementales de ces jeunes virtuoses ne pouvaient manquer de séduire l’infatigable défenseur de nos forêts. Il se joint à eux pour leur premier enregistrement, le temps de deux chansons, La Maison est ouverte et Les Yankees. Cet album (2) leur a valu le Félix 2007 « Album instrumental de l’année ».         


Un contenu enrobé d’une forme originale

      « Il convient que la beauté de la forme s'ajoute aux mérites du contenu, et non qu'elle les remplace » (Roger Caillois). Pour FORESTARE, il était important que les spectacles se distinguent de l’enregistrement par une présentation originale et dynamique. Ils ont ainsi fait appel à des gens de métier, dont le metteur en scène Dominique Trudeau et le comédien et chanteur Bruno Marcil. Les commentaires pertinents d’Alexandre Éthier qui présente chaque pièce ajoutent parfois des détails amusants. C’est ainsi qu’on apprend que Denis Gougeon a écrit Une Petite Musique de nuit d’été en revenant de son camp de pêche, ce qui incite le groupe à ajouter des effets visuels de clair de lune. Pour les aider à adopter en scène une attitude naturelle autant que professionnelle, les musiciens jouent sans lutrin. Les arrangements habiles sont tellement diversifiés, qu’après avoir écouté les criquets en forêt avec Gougeon, on se retrouve à swinger sur J’ai planté un arbre de Vigneault, avec accompagnement de bombarde. L’arrangement d’Éthier débute par une phrase d’une suite de Bach avant de passer au thème de la chanson!                                     


Un avenir prometteur 
        FORESTARE a le vent dans les voiles. Cet ensemble de douze guitares et une contrebasse est dirigé de main de maître par Pascal Côté, chef de chœur, chef d’orchestre et enseignant de la musique auprès des jeunes à l’école secondaire Joseph-François-Perreault. Ayant remporté le Prix « Relève Accès culture » à l’automne 2008, FORESTARE fera une tournée de spectacles au sein des salles du Réseau Accès culture en 2009 (3). La rentrée montréalaise débutera au Théâtre Outremont le 11 février. Grâce à RIDEAU, l’ensemble « poétiquement vert » comme dit le chef d’orchestre, effectue une tournée partout au Québec qui a débuté en novembre 2008 en Abitibi. FORESTARE sera en résidence au Palais Montcalm en juin 2009. Des projets sont en cours, dont la sortie de leur deuxième album en septembre et des collaborations qui sont gardées secrètes pour l’instant.


        Comme vous le conseille Alain Brunet: « Allez vous perdre dans cette forêt de guitares boréales, classiques de surcroît (…) l’effet de masse créé par cette treizaine de guitares (…) est tout simplement saisissant. Il en émane une intensité rock. » (La Presse, le samedi 10 mars 2007)

(1) Ce spectacle est présenté en collaboration avec les Jeunesse Musicales du Canada et bénéficie du soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal – MCCCF/Ville

(2) Forestare, ATMA Classique ACD22550

(3) Horaire disponible sur les sites : www.ville.montreal.qc.ca/accesculture et  http://www.forestare.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire